Vers un énième front politique à l’ARP (encore) !

Nombreux sont les fronts politiques qui se sont enchaînés en Tunisie, que ce soit à l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) ou sur le plan partisan. Leur point commun ? Tous se sont soldés par un cuisant échec qui n’a d’égal que la soif de leadership des composantes respectives de chaque front.
Malgré cela, la classe politique tunisienne veut encore croire en sa chance. Le secrétaire général du Tayar Echaâbi, Zouhaïer Hamdi, a assuré que les discussions sont en cours au sujet d’un front populaire et national à l’ARP. Il devrait être constitué, selon lui, de partis progressistes, d’organisations, d’associations et d’experts en différents domaines.
« L’objectif est de trancher au sujet du système actuel sur le plan politique et économique. La dissolution de l’ARP n’est pas exclue, au même titre que la formation d’un gouvernement de transition chargé d’appliquer des mesures souveraines », a-t-il expliqué dans le quotidien Al Chourouk dans son édition de ce lundi 7 décembre 2020
Les dernières élections de 2019, poursuit-il, ont donné naissance à un système politique qui a plongé le pays dans l’anarchie. « Si l’on continue à ce rythme, on risque d’obtenir des résultats catastrophiques », a-t-il encore ajouté.
En voilà une nouvelle annonce comme on en a déjà vues à maintes reprises. Un autre front a été récemment annoncé par le Mouvement Echâab, qui inclurait le président de la République, Kaïs Saïed. Il est clair que la situation actuelle est difficile et que le système politique – notamment les trois présidences – a atteint ses limites et a créé plus de problèmes que de solutions, mais les appels aux fronts et aux nouveaux gouvernements ne sont qu’une solution de facilité. Celle-ci, après tout, ne répond qu’à des besoins de leadership et de domination politique. Il faut d’autres solutions pour sortir le Tunisien et le pays du gouffre.

F. K

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !