Vers un nouveau calendrier pour la réouverture du poste frontière de Ras Jedir?

La réouverture totale du poste frontière de Ras Jedir, reliant la Libye à la Tunisie, initialement prévue pour le 24 juin, est de nouveau reportée. La décision a été prise par le gouvernement libyen d’union nationale (GUN) afin de finaliser les travaux de rénovation et de sécurisation du site.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur du GUN, la rencontre entre le Premier ministre Abdelahmid Dbeibah, le ministre libyen de l’Intérieur Imad Trabelsi et de hauts responsables de la sécurité a permis de confirmer que « les mesures de sécurité sont assurées », mais que « les travaux de rénovation et de rénovation des principaux bâtiments doivent être achevés ».

Le chef de l’exécutif du GUN a souligné l’importance de « conjuguer les efforts de toutes les institutions pour organiser le travail de transition, faciliter les démarches des citoyens et se coordonner avec la partie tunisienne sur ces aspects ». Il a également réaffirmé que « le passage sera rouvert une fois tous les travaux terminés ».

Fermé depuis le 19 mars dernier pour des raisons de sécurité liées aux affrontements en Libye, le poste frontière de Ras Jedir a connu plusieurs reports de réouverture. Il sied de souligner, au demeurant, que le 18 juin, il avait été ouvert temporairement pour les cas d’urgence et les diplomates, avant d’être de nouveau fermé.

La nouvelle fermeture risque d’impacter négativement les populations tunisiennes et libyennes qui vivent du commerce transfrontalier. Le poste de Ras Jedir est une source vitale de revenus pour des milliers de personnes des deux pays.

Le premier ministre libyen ainsi que le ministre tunisien de l’Intérieur, Khaled Nouri, ont récemment discuté des modalités de réouverture du terminal. Des réunions bilatérales ont également eu lieu entre les parties tunisienne et libyenne ces derniers mois pour finaliser les détails de la réouverture.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?