Lors de la 38e édition des Journées de l’entreprise, tenue le vendredi 6 décembre à Sousse, le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, a annoncé une initiative majeure visant à réviser le Code du travail. Ce texte, en vigueur depuis 1966, doit être remplacé par une nouvelle législation adaptée aux mutations technologiques et aux évolutions économiques actuelles.
Le ministre dont l’intervention au panel consacré à la “réglementation du travail : comment s’adapter efficacement aux mutations ?” a trouvé un large écho parmi les participants, a souligné que la commission chargée de cette réforme a déjà entamé ses travaux, affirmant qu’“Il est temps que ce Code soit mis à la retraite pour laisser place à un cadre moderne et efficace. »
Issam Lahmar a précisé que cette réforme vise à garantir les droits des travailleurs, notamment en assurant un salaire équitable et une couverture sociale authentique, préserver la pérennité des entreprises.
Le ministre a également abordé le projet de création d’un Fonds d’assurance contre la perte d’emploi pour des raisons économiques. Ce mécanisme, inscrit dans le cadre du rôle social de l’État, a pour ambition d’atténuer l’impact des crises financières sur les entreprises, de protéger les droits des travailleurs, en leur offrant un filet de sécurité en cas de licenciement pour des raisons économiques.
138