Combien de fronts politiques ont vu le jour en Tunisie depuis 2011 ? Au moins une bonne dizaine et tous ont connu le même sort : la disparition. Il semble qu’un nouveau front – déjà évoqué il y a quelques mois – sera constitué et il serait conduit par le président de la République, Kaïs Saïed.
C’est, en tout cas, ce qu’a déclaré le secrétaire général du Mouvement Echaâb, Zouhaïer Meghzaoui, ce mardi 17 novembre 2020, dans un entretien accordé à la version papier d’Acharaa Al Magharibi. « Une rencontre a été organisée avec le président de la République pour évaluer la conjoncture des 10 dernières années. On s’est mis d’accord pour tenir d’autres réunions », a-t-il précisé, ajoutant que l’UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail) a pris part à ces réunions et elle va présenter une initiative au Chef de l’État.
A quoi ressemblerait un tel front s’il devait être lancé ? Que le président en fasse partie laisse plutôt perplexe. Il s’agirait, pour lui, d’une erreur politique monumentale s’il prenait la tête d’un tel front compte tenu de sa fonction qui n’est pas des moindres : président de la République. A cet effet, Kaïs Saïed doit rester au-dessus des partis et des fronts, quels qu’ils soient, car il est président de tous les Tunisiens et non d’une formation politique donnée. Reste à savoir quand est-ce qu’un tel front serait annoncé et, surtout, combien de temps il va durer. A suivre.
F. K