Vers un partenariat stratégique tuniso-italien

L’Italie est le deuxième partenaire économique de notre pays aussi bien par le volume et la diversité des échanges commerciaux que par les investissements et le partenariat entrepreneurial réalisé par les entreprises italiennes en Tunisie.

D’ailleurs, les relations entre les deux patronats sont solides, anciennes et étroites depuis plusieurs décennies : UTICA et Confindustria. Depuis la Révolution cependant ces relations ont besoin d’être relancées développées et réanimées avec recherche de nouvelles pistes, adaptation aux nouvelles tendances et aux nouvelles ambitions des uns et des autres et aux nouvelles mutations des marchés.

La récente visite à Rome de Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA et ses rencontres avec Carlo Calenda, Vice-ministre du Développement économique et Gorgio Squinz, président de la Confindustria, ont permis d’aboutir à la nécessité d’organiser un forum économique au cours du premier trimestre 2015 pour mettre au point les thèmes et les ateliers à animer afind’aboutir à des décisions concrètes.

Une task-force comportant trois membres de chaque patronat a été constituée pour préparer ce forum dans les meilleures conditions. Il y a lieu de reconnaître que l’Italie a toujours accordé des lignes de crédit à la Tunisie avec des montants élevés et des conditions bonifiées pour importer des biens d’équipement d’Italie qui sont par ailleurs de bonne qualité.

Cependant les importateurs tunisiens sont parfois réticents pour les épuiser rapidement pour des raisons inconnues.

Ridha Lahmar 

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

L’or atteint des sommets inédits dans un contexte économique tendu

Dix PME tunisiennes bénéficient du programme d’aide gouvernementale