Et si un projet de loi de finances complémentaire était nécessaire pour boucler l’année 2018 ? C’est ce que le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, a indiqué dans une déclaration radiophonique ce jeudi 26 juillet 2018, en marge de sa participation à une plénière à l’Assemblée des Représentant du Peuple (ARP) consacrée à l’adoption du projet de loi de bouclage de la loi de finances 2016.
La loi de finances complémentaire, selon le ministre, sera nécessaire dans un contexte où les dépenses de l’Etat en 2018 ont augmenté, notamment suite à la hausse du prix du carburant. « Le projet de loi va permettre de préserver les grands équilibres financiers », a-t-il précisé.
La dernière hausse du prix du carburant en Tunisie date du 22 juin 2018. L’Etat, selon le gouvernement, n’a pas cessé de subventionner le carburant. Il a même augmenté sa participation selon une précédente déclaration du ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Khaled Kaddour. La subvention du carburant atteint actuellement les 4 000 millions de dinars. « Chaque augmentation du prix du baril coûte à l’Etat 120 millions de dinars, et c’est sans compter le glissement du dinars qui a baissé face au dollar américain », avait-il expliqué.
Il faut aussi rappeler que les prix à la pompe devraient à nouveau augmenter, étant donné qu’ils évoluent désormais en fonction du cours du baril de pétrole.
19