Vers une réconciliation entre l’Algérie et le Maroc?

Va-t-on assister à un dégel des relations entre l’Algérie et le Maroc? Le Roi du Maroc, Mohammad VI, a appelé à la réouverture des frontières entre son royaume et l’Algérie. C’est ce qu’il a dit lors d’un discours prononcé ce dimanche 30 juillet 2023 à l’occasion du 24ème anniversaire du trône.

« Nous disons à nos Frères Algériens que le Maroc ne sera, en aucun cas, une source de malheur. Nous appelons, une nouvelle fois à la réouverture des frontières », a déclaré le Roi du Maroc. Il faut rappeler que les relations sont très tendues entre les deux pays, notamment à cause du dossier du Sahara Occidental dont les deux parties se disputent la souveraineté.

Reste à connaître, à présent, la réaction des autorités algériennes. L’Algérie et le Maroc sont les piliers de l’Union du Maghreb Arabe qui, aujourd’hui, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Une éventuelle réconciliation entre les deux pays laisserait entrevoir un espoir de redynamiser cette union qui a vu le jour le 17 février 1989 avec l’espoir de faire de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, de la Libye et de la Mauritanie une seule et unique entité.

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023