Les dépenses de l'État vont-elles être revues à la baisse dans le cadre de la loi de Finances complémentaires de l'année 2022 ? Certaines fuites ont même évoqué une réduction de l'ordre de 6 000 millions de dinars. "Faux", répond le ministère des Finances dans un communiqué qu'il a publié ce dimanche 27 novembre 2022. Le département assure qu'aucune donnée ne correspond à la moindre réduction des dépenses.
Il rappelle que l'enveloppe consacrée à ce volet du budget de l'État s'élève désormais à 50,914 milliards de dinars contre 47,166 milliards de dinars du texte initial de la loi de Finances 2022. Il s'agit donc d'une augmentation nette de 3,748 milliards de dinars selon le ministère des Finances. Ces dépenses supplémentaires devraient servir à rembourser le principal de la dette interne qui s'élève à 5,53 milliards de dinars et du principal de la dette extérieure (4,27 milliards de dinars).
Plusieurs révisions ont par ailleurs été effectuées, et ce en raison du contexte géopolitique et économique mondiale – la guerre entre l'Ukraine et la Russie -. Concernant les recettes fiscales, elles ont atteint 36,04 milliards de dinars (3,97 milliards de recettes non fiscales).