Vers une sortie de crise à Kébili ?

Outre Tataouine, la grogne sociale gronde également à Kébili, en proie à des tensions sans précédents. Une délégation ministérielle s’est rendue ce jeudi 25 mai 2017 dans la région pour se réunir avec les responsables locaux, dont le député Zouhaïer Maghraoui qui représente la circonscription de Kébili. Et il semble qu’une sortie de crise est envisageable, puisqu’une grande partie des revendications a été acceptée par l’Exécutif.
Chokri Ben Hassen, secrétaire d’État aux Affaires Locales et à l’Environnement, affirme que plusieurs décisions ont été présentées au profit du gouvernorat. « Les projets inscrits dans le cadre du plan quinquennal 2016-2020 seront également présentés », déclare-t-il encore.
Cependant, le député Zouhaïer Maghraoui n’a pas caché sa déception des propositions du gouvernement d’union nationale. « Le gouvernement n’est pas entré dans le vif du sujet. La région est marginalisée, il y a peu de développement et les entreprises pétrolières n’y contribuent pas assez. Jusqu’à présent, ce qui a été présenté par la délégation ministérielle n’est pas à la hauteur des revendications », déplore le député.
D’autre part, Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture rappelle que la majorité des revendications présentées par les représentants des sit-ineurs ont été acceptées. « Nous avons même fixé les dates de la mise en application des décisions », souligne-t-il. Néanmoins, trois revendications restent irréalisables à l’heure actuelle selon Samir Taïeb, à l’instar de l’ouverture du passage frontalier entre la Tunisie et l’Algérie. « C’est une question bilatérale », précise-t-il. Deux autres points condamnés au blocage : la conversion de l’hôpital local en  hôpital de type B et la mise en place d’une zone industrielle. « Ce sera un perte pour la région, étant donné que l’État ne subventionnera plus l’activité de l’établissement », explique Samir Taïeb concernant le premier point. « La mise en place d’une telle zone ne sera pas bénéfique pour la région », souligne-t-il à propos du second point.
Rappelons que la délégation ministérielle est composée de Héla Cheikhrouhou, ministre des de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques et de trois secrétaires d’État. Une situation de désordre a été observée à l’extérieur du siège du gouvernorat de Kébili, où la réunion entre les membres de l’Exécutif, les responsables régionaux et les représentants des sit-ineursse tenait ce jeudi.

Related posts

Tunisie : Annulation de la grève des enseignants du secondaire

Décès du Dr Nesrine Hemdani

Tunisie – météo : Un temps instable et des averses localement intenses