Le stock de devises fortes de la Tunisie a connu une légère hausse pour atteindre 23,168 millions de dinars au 15 mai 2024, selon les données publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT). Cette légère augmentation équivaut à 106 jours d’approvisionnement, un chiffre encore en deçà des niveaux historiques mais qui représente une timide embellie après une baisse record enregistrée ces derniers mois.
Au demeurant, il sied de rappeler qu’en début d’année, le stock des réserves en devises avait atteint son plus bas niveau depuis 1986, s’établissant à 82 jours d’importation. Cette baisse s’expliquait par des règlements importants en devises effectués par la Tunisie pour la constitution de ses stocks stratégiques et le service de la dette.
La légère hausse observée ces derniers jours est attribuée, selon les analystes, à une combinaison de facteurs, dont l’amélioration des recettes d’exportation, notamment pour l’huile d’olive et les dattes, ainsi qu’à la reprise du tourisme.
De plus, la BCT anticipe une consolidation du niveau des réserves de devises dans les mois à venir, grâce aux recettes attendues des exportations et du tourisme, ainsi qu’aux retombées positives du raffermissement de la croissance en Europe, un marché crucial pour les exportations tunisiennes.
Parallèlement, le compte courant du Trésor a atteint 2,364 millions de dinars au 15 mai 2024, tandis que les billets et pièces en circulation s’élèvent à 21,134 millions de dinars.
394