Tunisie-Algérie : une zone franche entre Tozeur et El Oued


Une convention de jumelage vient d’être officiellement signée entre la ville tunisienne de Tozeur et celle algérienne d’El Oued. La cérémonie de signature de cette convention a eu lieu jeudi 04 janvier 2018 en présence des deux gouverneurs. Il s’agit d’une convention portant sur plusieurs secteurs dont notamment les secteurs touristique, culturel, scientifique et académique. Cette convention concerne également, selon le gouverneur de Tozeur Salah Mtiraoui, le domaine de l’infrastructure et du développement durable. Il a indiqué qu’il s’agit d’une initiative qui aura pour objectif de consacrer la complémentarité entre les deux pays en vue de promouvoir le travail commun.
Il a dans ce contexte souligné avoir proposé au chef du gouvernement Youssef Chahed la mise en place d’une zone franche entre les deux pays au niveau de la région de Hazoua et Tozeur. Il s’agit d’une question en cours d’étude selon ses dires. Il a ajouté qu’un projet de mise en place d’une autoroute reliant Hazoua au Port de Gabès dont l’objectif est de faciliter la circulation des passagers entre les deux pays est également en cours d’étude. Cette autoroute permettra de relier le sud est algérien à celui tunisien.
De son coté, le Wali de la ville algérienne El Oued, Abdelkader Ben Said a indiqué que cette convention de jumelage permettra de développer les échanges le long des frontières entre les deux pays. Il a dans ce contexte mis l’accent sur la nécessité d’appliquer à la lettre les différents articles de cette convention et ce dans les meilleurs délais. Une commission commune représentant les deux pays, vient de voir le jour pour veiller sur l’exécution de cette convention.

Related posts

Le SNJT tient le ministère de la Justice responsable de toute aggravation de l’état de santé de la journaliste Chahd Haj Mbarek

Lutte contre les AVC : une nouvelle stratégie nationale lancée par le ministère de la Santé

Infrastructures, santé, transport : la Chine renforce son appui au développement tunisien