Le ministre des affaires sociales Mohamed Trabelsi a affirmé ce jeudi 23 août 2018, que le versement des pensions au profit des retraités de la fonction publique adhérents à la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale CNRPS sera effectué aujourd’hui.
Le ministre qui s’exprimait lors d’une déclaration accordée ce matin à Shems Fm a ajouté que la première tranche des augmentations au profit des retraités appartenant à la Caisse Nationale de sécurité sociale CNSS sera versée quant à elle dans les quelques jours à venir. Il n’a toutefois pas précisé la date de l’opération.
Rappelons que Mohamed Trabelsi, a assuré mercredi 22 août 2018 que la première tranche de l’augmentation exceptionnelle des pensions des retraités de la fonction publique avait été versée au cours de la semaine dernière soit jeudi et vendredi 16 et 17 août. Toutefois, certains retraités ont été surpris de ne pas recevoir la somme de la première tranche de l’augmentation. Le ministre a indiqué que la CNRPS n’est en aucun cas responsable de ce retard tout en imputant la responsabilité aux banques. Il a dans ce contexte annoncé l’ouverture d’une enquête à l’encontre des banques qui seraient responsables de cet incident.
L’Association des Banques mène l’enquête
L’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) est de son coté revenue sur le retard accusé dans le versement des augmentations des pensions de retraités. Intervenu sur les ondes de Shems Fm ce jeudi 23 août 2018, son président, Ahmed El Karam, était brève, mais on apprend néanmoins qu’une enquête a été ouverte par l’Association. « Nous menons actuellement une enquête. Nous avons besoin de temps pour la finir« , a déclaré Ahmed El Karam.