Viande rouge, viande blanche : à chaque saison sa baisse, mais jamais au bon moment !

Dans son bulletin mensuel, l’Observatoire national de l’agriculture pour le mois de mai annonce une baisse dans les prix de vente des volailles et des œufs. On y a noté que le prix moyen, à la consommation des œufs a diminué de 9,8 % en avril 2024 par rapport au même mois de 2023 et de 6,5 % par rapport au mois de mars 2024.

Bonne nouvelle ?

Pas si sûr ! Parce que le pic du prix a été observé aux alentours du mois de Ramadan lorsque la bourse se faisait maigre compte tenu des dépenses supplémentaires liées au mois du jeûne… Mois durant lequel on afflue vers le poulet et les œufs ! A présent, ça n’est plus vraiment le cas et c’est vers le mouton que les yeux sont rivés. Car non seulement on diminue naturellement la consommation des volailles et des œufs lorsque le mercure grimpe, mais en plus, ce sera bientôt le temps du sacrifice! Et si le prix de la viande rouge, ne cesse de sentir le roussi depuis plusieurs mois d’affilée, ceci l’est davantage à l’approche de l’avènement de « Aid Al Adha » qui aura lieu dans moins d’un mois !

De fait différents intervenants avertis s’accordent à dire que le prix du mouton coûterait entre 1000 et 2000 dinars tunisiens, avec une moyenne établie autour de 1.700 dinars !
D’ailleurs, le prix de la viandes rouge, notamment la viande de mouton, atteignent des records en termes de hausse des prix à présent. Et ceci empêcherait tout bonnement bien des Tunisiens de célébrer le sacrifice… C’est vers la viande blanche que les moins nantis devraient se tourner ! La baisse, même infime, leur permettrait au moins de se donner l’illusion festive en passant un morceau de « chair » sous la dent, même si elle aura une couleur bien plus pale que celle désirée…

Abir CHEMLI

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)