Viandes, fruits, huile et sucre… Le ministère du Commerce fait le point!

Invité ce matin sur les ondes de Jawhara Fm, Houssem Eddine Touiti, directeur général de la concurrence et des recherches économiques au ministère du Commerce, a répondu à moult questions concernant certaines denrées alimentaires qui s’avèrent tout aussi rares que chères.

6000 tonnes d’huile subventionnée

Interrogé sur l’huile subventionnée, Touiti et tout en appelant les citoyens à ne pas se précipiter sur les produits de première nécessité pour ne pas causer leur pénurie, a révélé que 6000 tonnes d’huile subventionnée sont en cours de distribution ces jours-ci. Il a ajouté que cette quantité est arrivée en Tunisie au cours du mois de juillet. Et de souligner que « tous les produits sont disponibles. Et que c’est la précipitation des citoyens qui provoque directement une perturbation et une pénurie sur le marché ».

Prix des fruits en baisse

Pour ce qui est des prix des fruits ayant récemment augmenté, Touiti a noté que ceci a été particulièrement le cas après l’arrêt de l’importation des bananes égyptiennes. Il a toutefois assuré qu’un audit complet des entrepôts frigorifiques a eu lieu. L’objectif est de vérifier la disponibilité des fruits pour pouvoir surveiller les prix et les marges bénéficiaires excessives. Il a ajouté dans ce sens que la fin de la saison de production des bananes égyptiennes a facilité le retour aux prix habituel les bananes ordinaires. Pour les prix des pêches et des raisins, il a assuré que ces fruits sont vendus à un prix plus bas depuis le mois de juillet, précisant que les tous fruits et tous les produits dont les prix sont jugés excessifs devraient baisser dans les prochaines périodes.

Le sucre, toujours une denrée rare
Concernant le sucre, Touiti a indiqué que le sucre disponible n’a certes pas atteint les niveaux habituels de commercialisation, mais que des quantités de sucre continuent toujours d’être distribuées par les directions régionales. Il a précisé à ce titre que des interventions exceptionnelles sont en cours pour que la distribution du sucre en vrac soit faite de façon directe dans les quartiers et zones populaires.
Il a par ailleurs noté que « le ministère du Commerce surveille les prix des produits et évalue la concordance entre les coûts des produits et les prix de vente. Et ce, afin de garantir le contrôle de l’évolution des prix et de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens ».

Sanctions si on ne respecte pas le prix fixés des viandes

Il est à noter dans ce même ordre d’idées, qu’avant-hier, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a publié un communiqué où il appelle tous les acteurs de la filière avicole à garantir un approvisionnement stable et à lutter contre les pratiques de spéculation en respectant la fixation des prix de vente des produits avicoles, de mise depuis le 9 août 2024
Le ministère a demandé aux producteurs de maintenir leurs niveaux de production et de distribution de viande de volaille, de respecter les prix fixés par la décision du 7 août 2024, et d’obtenir les autorisations nécessaires avant toute opération de stockage. Ils doivent, note toujours le même communiqué, déclarer immédiatement leurs stocks et les détails de leur stockage auprès des directions régionales du Commerce, respecter les circuits légaux de distribution et traiter uniquement avec des acteurs autorisés.
Le ministère a averti que les commerçants doivent informer le public des prix fixés, s’assurer de leur respect, exposer les produits dans leurs espaces de vente, répondre aux commandes et éviter toute pratique illégale comme la vente conditionnée ou le refus de vente. Ils doivent aussi signaler au ministère tout fournisseur qui suspend ou réduit les commandes et exiger des factures et documents légaux pour prouver la légalité de l’approvisionnement, de la distribution et du transport des produits avicoles. « Toute pratique commerciale illégale sera punie selon la législation en vigueur », conclut le communiqué.

A.C.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : les peines prononcées révélées par Me Abdessattar Messaoudi