Le ministère public a fini par intervenir ce lundi 20 juillet 2020 pour mettre fin au sit-in observé par les députés du Parti Destourien Libre (PDL). De fait, des unités de la police judiciaire sont entrées à l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) pour évacuer les lieux par la force publique. Il semble que cela a été fait suite à la demande écrite adressée par le Cheikh Rached Ghannouchi, président controversé de l’ARP, appelant le ministère de l’Intérieur à mettre fin au sit-in.
Cette arrivée des sécuritaires n’était pas du goût d’Abir Moussi, présidente du PDL et du bloc parlementaire du parti. La présidente a, en effet, refusé de se conformer aux appels d’un agent qui a exigé le départ des députés. “Je ne sortirai pas tant que vous n’aurez pas présenté une autorisation écrite de la part du Procureur de la République”, a-t-elle lancé.
L’agent, pour sa part, a tout bonnement refusé de fournir le papier demandé. “Je ne vous montrerai pas l’autorisation. C’est le ministère public qui nous a autorisés à entrer au sein de l’ARP”, a-t-il déclaré.
La députée a riposté en dénonçant une violation de l’hémicycle. “La police judiciaire va arrêter des députés sans autorisation. Le Procureur de la République, pour sa part, n’a pas arrêté les terroristes, alors qu’il autorise l’arrestation des députés”, a-t-elle lancé.