Le Conseil des Ministres de ce jeudi 18 novembre 2021 a été une nouvelle occasion pour le président de la République, Kaïs Saïed, de s’exprimer au sujet de l’argent du public spolié et sur un ensemble de propositions visant à le restituer.
Dans cette optique, le Chef de l’État a évoqué une démarche, selon ses dires, « différente » par par rapport à celle qui a été pratiquée dans le passé. « Le projet va non seulement porter sur la période ayant précédé la Révolution, mais aussi la période post-2011 », a-t-il précisé devant les ministres.
Des sociétés citoyennes : mode d’emploi
Ainsi, des sociétés citoyennes devraient être mises en place dans l’ensemble des délégations de la Tunisie. Concrètement, elles seront gérées par des actionnaires locaux. Autrement dit, ils doivent être originaires de la délégation dans laquelle le projet a été lancé.
Toujours selon le président, un actionnaire ne pourrait détenir plus d’un titre. Ceci évitera à quiconque de devenir actionnaire majoritaire capable d’avoir la mainmise sur l’entreprise citoyenne en question. Aux yeux de Kaïs Saïed, ce projet marquera une rupture avec le concept conventionnel des entreprises.
Sur le plan judiciaire, le président a également expliqué sa vision des choses. Il a appelé à criminaliser toute forme d’intervention dans le processus judiciaire.
اشراف رئيس الجمهورية قيس سعيّد على أعمال مجلس الوزراء
اشراف رئيس الجمهورية قيس سعيّد على أعمال مجلس الوزراء
Publiée par Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية sur Jeudi 18 novembre 2021