(Vidéo) Atelier d’information et de sensibilisation sur l’efficacité énergétique dans le secteur automobile

Le réchauffement climatique fait des ravages dans le monde entier et la Tunisie n'est pas épargnée. Parmi les secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre, figure celui de l'automobile. Aussi, pour sensibiliser les entreprises sur la question de l'efficacité énergétique et du développement durale, un atelier a été organisé par l'Agence Nationale de la maîtrise de l'énergie (ANME) et ses partenaires sur la thématique.

Plusieurs personnalités influentes du secteur automobile et de l'ANME étaient présentes. "Compte tenu des nouvelles réglementations, qui s'appliquent sur le secteur automobile national et international, il est essentiel de mettre à jour notre efficacité énergétique. Il faut aussi aider les entreprises du secteur à s'adapter en matière de développement durable", a déclaré Meriem Elloumi, vice-présidente de la Tunisian Automotive Association, au micro de Riadh Sahli.

Si les entreprises automobiles tunisiennes ne s'adaptent pas à la situation, elles risquent de perdre en compétitivité selon notre interlocutrice. "Elles ne pourront plus exporter. Or, leur activité est en grande partie basée sur l'exportation", a-t-elle ajouté.

Dans ce contexte, Merem Elloumi rappelle que les entreprises tunisiennes se sont déjà engagées, depuis plusieurs années, dans le processus d'optimisation énergétique. "Aujourd'hui, on s'oriente davantage vers l'économie circulaire, le mix énergétique et le recyclage. Notre association, pour sa part, accompagne les entreprises pour leur permettre de mettre en place des mesures axées sur le développement durable", a-t-elle encore souligné.

Présente, également, lors de l'ouverture de l'atelier, Raja Fradi, Cheffe de l'unité Qualité & Organisation et responsable RSE au sein de l'ANME, a souligné l'importance de cet atelier. "L'objectif est d'attirer le plus grand nombre d'entreprises du secteur automobile. Il faut leur permettre de mettre en place des mesures qui s'inscrivent dans l'optique de l'efficacité énergétique", a-t-elle précisé.

Travail journalistique, photos, réalisation et montage : Riadh Sahli

 

Related posts

Djerba s’engage dans un projet pionnier de valorisation des déchets

Vidéo: Quand la garde maritime sauve une tortue menacée d’extinction

Sécheresse : Comment Tataouine a retrouvé ses récoltes perdues ?