La France, comme nous l’avons vu, a été frappée par l’atrocité de l’attentat de Nice du jeudi 29 octobre 2020, commis par un Tunisien de 21 ans qui a tué trois innocents dans la Basilique Notre-Dame (paix à leurs âmes). Dans ce contexte tendu et de confusion, les Tunisiens Résidents à l’étranger (TRE) ont été nombreux à avoir condamné l’attentat. Que pensent-ils des caricatures du Prophète Mahomet (SAW) ? Considèrent-ils que la liberté d’expression permet de caricaturer la religion ? Sont-ils discriminés depuis l’attentat de Nice ? Des TRE se sont confiés à Réalités Online pour répondre à ces questions.
Tous se sont accordés pour dénoncer les atrocités des crimes commis au nom de la religion. C’est, en effet, un symbole de la France qui a été atteint – le professeur Samuel Paty – et l’attaque de l’église doit être fermement condamnés.
Pour W, 26 ans – qui a préféré garder l’anonymat -, il est clair que chacun est libre de penser ce qu’il veut. Toutefois, cela ne doit pas porter atteinte à une personne ou à une communauté. « Des caricatures sur une religion constituent un acte déplacé et un manque de respect. La religion musulmane prône la paix. On ne peut manquer de respect à la religion au nom de la liberté d’expression. Concernant l’attentat, il faut rappeler que l’Islam prône la paix. Par ailleurs, je n’ai jamais été victime de discrimination. La religion est une affaire personnelle, on ne peut l’exposer sans aucune raison. Mon Dieu, c’est Allah et son Prophète est Mahomet (SAW). Quand on comprend cela, on réalise, automatiquement, qu’il faut respecter toutes les autres religions et tout le reste. L’Islam n’appelle pas à la violence et à la discrimination », nous a-t-il confiés.
D’autres Tunisiens de France, à l’instar de Wided Ben Ali Carpentier – présidente de l’Association Awledna et activiste de la société civile franco-tunisienne -, considère que les caricatures ne représentent pas le Prophète Mahomet (SAW). « Charlie Hebdo est spécialisé dans la caricature et il en fait pour tout le monde, y compris pour le Pape. Or, la montée de l’extrémisme islamique fait que l’on n’accepte pas cela. Il faut comprendre la civilisation française : il existe une séparation entre religion et État. Il faut donc comprendre la culture française. Les caricatures peuvent, en effet, choquer. Il faut juste faire la part des choses, prendre du recul et faire preuve de sagesse. Il faut toujours comprendre l’autre. D’ailleurs, le Prophète Mahomet (SAW) nous a demandés de le faire. Il faut éviter les excès et l’escalade. Rien ne pourra changer la place de notre Prophète (SAW) dans nos cœurs. Il était clément, même avec ceux qui lui ont fait du mal », nous a-t-elle déclarés.
F. K