(Vidéo) Au cœur de la richesse biologique et naturelle de Oued Medjerda

C’est en grandes pompes que l’association Exploralis a organisé, depuis le 12 février 2022, Nature et Medjerda. C’est une grande exposition consacrée à la richesse écologique de cette précieuse zone naturelle de la Tunisie. L’événement prendra fin le 19 février courant.

« Cet événement est le fruit d’un travail qui a duré 7 ans. Il est axé sur deux univers : l’exposition sur le fleuve de Medjerda et la biodiversité agricole », a déclaré Arafet Ben Marzou, directeur exécutif de l’association Exploralis, qui a également exposé l’une de ses créations artistiques.

L’objectif, selon l’artiste et activiste de la société civile, est de sublimer la nature et la biodiversité agricole. C’est à travers un message artistique axé, notamment, sur les photos. L’exposition comprend également un parcours pédagogique destiné à toute personne sensible à la question écologique et celle de la biodiversité.

« Faire de Medjerda une réserve naturelle »

« Nous avons deux messages à livrer. Le premier est une félicitations destinées aux artistes ayant exposé leurs œuvres : Bairem Ben Mrad, Ilyes Mkacher, Ridha Ouni, Ibrahim Jelassi et Fethi Mennaï », a déclaré Arafet Ben Marzi.

Il s’agit, également, de mettre en valeur l’écosystème du Fleuve de Medjerda. « Nos travaux sont une sorte de plaidoyer destiné aux autorités. Nous aimerions les pousser à faire de la zone un réserve naturelle », a ajouté Arafet Ben Marzi.

Oued Medjreda, la seule rivière pérenne de notre pays selon Hatem Bourrial

Présent, également, à l’exposition, notre confrère journaliste Hatem Bourrial a salué la tenue d’un tel événement. Celui-ci, selon le journaliste, est très riche et il donne à réfléchir sur plusieurs questions. « Les photographies sont nombreuses et elles sont bien structurées. Brahim Ben Mrad, par exemple, a réalisé un shooting axé sur les insectes », a-t-il précisé.

Dans ce même contexte, Hatem Bourrial note que l’exposition comporte plusieurs clins d’œil. « Il faut savoir observer les haies fruitières et réfléchir à la notion d’écosystème et de biodiversité. Il faut aussi placer l’exposition dans son contexte. Elle s’inscrit dans l’optique du projet Hedge Grow. Il consiste à mettre en valeur la biodiversité des rives de Medjerda », a-t-il expliqué.

Notre confrère rappelle également que cette zone est tout aussi importante que Djebel Ichkeul en tant qu’écosystème. « C’est la seule rivière pérenne de notre pays. Cette exposition le montre amplement », a-t-il conclu.

Photos, réalisation, montage et travail journalistique : Riadh Sahli

Related posts

Décès du député Nabih Thabet

Port de Radès : plus de 250 tonnes de denrées périmées détruites

WTA 1000 de Rome : Ons Jabeur qualifiée pour le troisième tour après le forfait de Kvitova