Trop confiante après son accès au second tour de la présidentielle, Marine Le Pen ne semble pas avoir bien révisé ses cours d’Histoire. Sur l’antenne de France Inter, la candidate du Rassemblement National (extrême Droite), a commis une bourde inconcevable. Deux en fait.
Elle a été interrogée par Léa Salamé sur son sujet favori : l’interdiction du voile qu’elle compte faire appliquer si elle accède à l’Élysée. Voici la réponse de Marine Le Pen : « Excusez-moi, mais Monsieur Bourguiba avait interdit le voile en Algérie », lâcha-t-elle, sarcastique, visiblement trop heureuse d’avoir donné l’exemple d’un pays musulman ayant interdit le voile.
L’erreur historique, pour une future présidente de la République – et pas n’importe laquelle : c’est la France !-, est monumentale. Ajoutée à cela que le leader Habib Bourguiba n’a jamais interdit le voile. De plus, en parlant de Bourguiba, Marine Le Pen s’est exprimée avec une désinvolture révoltante. Aucune mention sur le rôle de ce personnage historique.
Fakhri Khlissa