La mort de Feu Jalila Hafsia, écrivain et journaliste, a été un choc. C’était le jeudi 10 août 2023. La journaliste a occupé plusieurs postes au sein de la municipalité de Carthage, notamment dans le domaine culturel. Nous avons eu la chance d’avoir un entretien avec la défunte à son domicile, conduit par notre consœur Nadia Ayadi pour le compte de Femmes & Réalités.
C’est une immersion dans l’intimité de Jalila Hafsia qui est revenue sur sa vie et sur ses engagements. C’est une amoureuse de la langue française. « Parler Français, ça me paraît naturel », a-t-elle commencé. Ses trois mariages, ses amours… elle nous a raconté sa belle histoire.
Feu Jalila Hafsia est la doyenne des journalistes en Tunisie, mais aussi la doyenne des romancières et des critiques d’art. Elle a énormément travaillé avec Habib Bourguiba. « C’est Monsieur Taïeb Mhiri qui lui a proposé mon nom. C’est une chance », a-t-elle confié.
Michel Foucault a été le personnage qui a le plus impressionné Jalila Hafsia selon les confessions de cette dernière, qui rappelle que l’écrivain avait enseigné pendant deux ans en Tunisie. « C’est quelqu’un qui m’a beaucoup impressionné », a-t-elle dit. Idem avec Habib Bourguiba.
Feu Jalila Hafsia a également parlé de son premier roman, « L’Aube des Cendres ». « J’étais entourée par des écrivains, des cinéastes… », a-t-elle dit au sujet de sa carrière d’écrivain. Concernant la scène artistique, elle a affirmé qu’elle a toujours été attiré par les artistes. Dans le domaine musicale, c’est la grande Sabiha qui l’a attirée, au même tire de Olaya, Ali Riahi…
Son plus beau souvenirs de sa vie? Pour Jalila Hafsia, c’est l’Indépendance de la Tunisie en 1956. « Mon Dieu, heureusement que j’ai vécu cela! ». Quant au plus triste souvenir qu’elle a vécu, il s’agit du décès de ses proches.
C’est une magnifique interview dans laquelle Jalila Hafsia nous plonge dans son intimité, comme vous ne l’avez jamais vue auparavant. Paix à l’âme de cette grande dame dont l’empreinte restera gravée à jamais dans nos cœurs et dans nos mémoires.