(Vidéo) Dé-confinement : tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles levées des restrictions

Deux semaines après l’entrée en vigueur du confinement ciblé – ou dé-confinement- , les résultats sont, pour le moment, positifs en Tunisie sur le plan épidémiologique. Comme prévu, le gouvernement vient d’annoncer, ce jeudi 14 mai 2020, une plus grande flexibilité au niveau des mesures de restrictions et de confinement ciblé. C’était lors d’une conférence de presse organisée à La Kasbah ce jeudi, animée par la ministre chargée des Grands Projets Nationaux, Lobna Jeribi.
Comme nous l’avons souligné, les grandes surfaces et les Malls vont reprendre leurs activités dès le vendredi 15 mai 2020. Idem pour les marchés hebdomadaires et les marchés de têtes de bétails. « Le protocole sanitaire doit être appliqué à la lettre. D’un autre côté, à partir du 18 mai 2020, les centres d’hébergement des enfants autistes et souffrant d’un handicap seront aussi ouvert. Le confinement, à partir de la même date, sera levée pour les personnes âgées de plus de 65 ans et de moins de 15 ans. Les crèches, pour leur part, ouvriront après l’Aïd Al Fitr« , a déclaré Lobna Jeribi.
Toutefois, les salons de thé, restaurants, Mosquées et autres espaces publics pour le divertissement restent pour le moment fermés. « Ce sera fait à partir de la seconde phase du dé-confinement. Quant à l’ouverture des mosquées, le sujet est en discussion entre le ministère des Affaires Religieuses, celui de la Santé et la communauté scientifique », a-t-elle indiqué. Les déplacements entre les régions, pour leur part, restent interdits compte tenu des risquent qu’ils présentent en matière de propagation du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19).

3 millions de bavettes distribuées gratuitement
La ministre chargée des Grands Projets Nationaux a, d’un autre côté, reconnu l’existence de plusieurs problématiques, notamment au niveau de la compréhension des mesures de protection dans les régions du pays. Il y a, aussi, les problèmes observés dans les transports où les règles de la distance de sécurité et le port des bavettes n’ont pas toujours été respectées. A cet effet, en coordination avec le ministère des Affaires Sociales et celui du Transport et de la Logistique, 3 millions de bavettes seront distribuées gratuitement par les autorités publiques : 1 million pour les usagers des transports publics, 1 million pour les familles démunies et 1 million pour les municipalités.
L’objectif, selon Lobna Jeribi, est d’inciter les citoyens à changer leurs habitudes et de les aider à coexister avec le virus. D’ailleurs, une campagne de sensibilisation sera lancée dès le vendredi 15 mai 2020 sur le plan nationale, avec, en parallèle, une campagne d’inspection pour veiller sur le respect des consignes sanitaires. Il s’agit de conserver les bons résultats obtenus en Tunisie selon la ministre.
Concernant l’allègement du couvre-feu – de 23h à 5h du matin -, elle a indiqué que cela ne signifie pas l’ouverture des commerces dans la soirée. « Le confinement ciblé reste opérationnel et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous espérons que nous n’allons pas subir ce que d’autres pays ont vécu. Les cas d’infections sont restés nuls pendant plusieurs jours, mais après, plus de 80 nouvelles contaminations ont été annoncées, ce qui a entraîné le retour au confinement. De ce fait, tout le monde doit contribuer pour conserver les bons résultats obtenus : pouvoirs publics, citoyens, médias,… », a mis en garde Lobna Jeribi.
La ministre est, par ailleurs, revenue sur quelques indicateurs enregistrés durant la première semaine du confinement ciblé. 120 000 demandes pour la reprise des activités ont été déposées et 800 000 travailleurs ont été autorisés à reprendre leur tâches. Ensuite, 85 avertissements pour le non respect des consignes sanitaires ont été formulés à l’adresse de plusieurs entreprises (sur 210 entreprises). 2600 commerces ne respectant pas le port des bavettes ont été recensés et 3000 autres n’appliquaient pas la distance de sécurité.

Related posts

 Foire du Livre de Tunis : Une première participation de la Roumanie qui renforce les liens culturels avec la Tunisie

Enfants des rues : Grandir ailleurs…

Tunisie : emploi en hausse, chômage en légère baisse au T1 2025