Le sort qui aurait été réservé par les autorités tunisiennes à un groupe de migrants a fait réagir la toile dans la soirée du dimanche 4 août 2019. Dans une vidéo commentée et diffusée sur les réseaux sociaux, on constate que le groupe de migrants, composé d’ivoiriens, se trouve dans des conditions déplorables, en plein désert. On y a voit, notamment, des femmes et des enfants.
Selon les témoignages, le groupe a été refoulé sur les frontières tuniso-libyennes sur ordre des autorités tunisiennes. Ces dernières leur auraient demandé de se rendre en Libye. Les migrants ont été arrêtés à Sfax.
Il semble que les autorités tunisiennes n’ont pas encore réagi à cette grave affaire. Pour leur part, des associations de défense des Droits de l’Homme ont confirmé l’authenticité de la vidéo en question. Dans un communiqué, elles ont affirmé que 11 femmes se trouvaient parmi les 36 migrants, dont une enceinte. Les migrants devaient célébrer la fête nationale ivoirienne lorsqu’ils étaient à Sfax. C’est alors que les autorités tunisiennes les auraient conduits vers Médenine, pour ensuite les transporter au niveau des frontières tuniso-libyennes, en plein désert.
Les organisations de défense des Droits de l’Homme ont appelé, dans ce contexte, les autorités tunisiennes à laisser passer les migrants pour qu’elles puissent les prendre en charge et les faire bénéficier des soins nécessaires. Les mêmes organisations ont dénoncé la hausse du nombre de violation des Droits des migrants en Tunisie.
Côté officiel, c’est le président de l’Observatoire tunisien des Droits de l’Homme, Mustapha Abdelkabir, qui s’est exprimé sur le sujet sur Mosaïque FM. Il a catégoriquement démenti ces informations, affirmant qu’il était impossible d’exclure un migrant sans passer par l’Organisation Internationale de la migration et sans coordonner avec le pays d’origine. Des explications très peu convaincantes.
Vidéo : des migrants ivoiriens abandonnés en plein désert par les autorités tunisiennes ?
Photo d'illustration.