Plus que surprenante, la visite du président français, Emmanuel Macron, dans le laboratoire du Professeur Didier Raoult a fait couler beaucoup d’encre, tant le Professeur a longtemps été sanctionné par les médias et par la communauté scientifique en France alors que ses recherches sont très fiables.
Le Professeur, rappelons-le, a beaucoup travaillé sur les propriétés antivirales de la chloroquine. Cette composante a fait ses preuves contre la malaria en Afrique et aussi contre le coronavirus (COVID-19) actuellement. Fait intéressant et réjouissant : l’équipe de scientifiques qui travaille avec lui est composée de plusieurs personnes issues de différentes nationalités. Il y a même des Tunisiens parmi eux. Sur place, Emmanuel Macron était agréablement surpris en faisant la connaissance de cette équipe multiculturelle menée par le Professeur Didier Raoult.
L’administration de la chloroquine en Tunisie, rappelons-le, est envisageable et c’est d’ailleurs ce qu’a souligné le Chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, dans sa dernière sortie médiatique. Reste à savoir quand est-ce que l’AMM (autorisation de mise sur le marché) sera accordée pour pouvoir utiliser le médicament. Toutefois, il faut rappeler que la chloroquine, pour être efficace, doit être administrée durant la première phase du coronavirus et avec un suivi médical strict. Attendons ce que les prochaines études scientifiques vont révéler.