Une vidéo diffusée dans la soirée de dimanche 13 mai 2018 sur les réseaux sociaux a laissé perplexes les internautes. Cette vidéo montre du gaz émanant de la terre dans la zone industrielle de Metbasta relevant de la délégation de Kairouan-Nord. C’est depuis une certaine période que les habitants de la région ont remarqué la présence d’une odeur étrange nauséabonde submerger la région. En cherchant les origines de cette odeur, ils sont tombés par hasard sur un lot de terrain abandonné duquel émane du gaz.
D’après les premiers éléments, il s’agit du Gaz Schiste dont une éventuelle extraction en Tunisie, fait toujours l’objet d’études approfondies dans l’objectif de déterminer son impact sur l’environnement notamment sur les nappes d’eau qui pourraient être polluées par les rejets en adjuvants chimiques issus des opérations de fracking.
A noter que d’après une étude de l’EIA (Energy Information Administration, US), la Tunisie disposerait de 648 milliards de m3 de gaz, et 1.5 milliard de barils du Gaz Schiste, une importante quantité qui pourrait réduire la facture énergétique que connait le pays.
*Crédit Photos et vidéo: page Facebook Bechir Ayeb
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/ayebbechir.ayeb/videos/1894712167258454/ » width= »550″/]