Le président de la République, Kaïs Saïed, a fini par réagir à l'échec cuisant des élections législatives anticipées de décembre-janvier 2022/2023. Le très faible taux de participation (11,40%), selon lui, est le résultat du ras-le-bol des Tunisiens de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
"Ils [les Tunisiens] n'en veulent plus", a-t-il déclaré dans la soirée de ce lundi 30 janvier 2023 lors d'une rencontre avec la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, au Palais du gouvernement.
Ce qui compte, à ses yeux, est le fait d'avoir "respecté les échéances et les dates". "Nous l'avons fait, même si les dates n'étaient pas toujours idéales. Le dernier scrutin, par exemple, a eu lieu pendant un jour de repos. L'interprétation des chiffres prend en compte l'abstention. Il faut savoir pourquoi les Tunisiens se sont abstenus, et ce malgré le changement du mode électoral", a-t-il ajouté.
Pour le président de la République, la dernière décennie a fait de l'ARP une institution qui a malmené l'État. "L'abstention est une réaction des Tunisiens qui n'ont plus confiance dans les institutions", a encore ajouté Kaïs Saïed. Aurait-il l'intention de supprimer tout bonnement l'ARP ? C'est fort probable compte tenu de son tempérament…
A lire sur la même sujet