Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est exprimé ce dimanche 20 mars 2022 lors d’un Conseil des Ministres organisé au Palais de Carthage. C’était, sans doute, en guise d’un discours du 20 mars. Le Chef de l’État en a profité pour annoncer un projet de décret relatif à la mise en place d’un nouveau type d’entreprise : les entreprises familiales.
Ces entités économiques, selon Saïed, devraient permettre aux jeunes de lancer des projets, « pour que tout le monde puisse sortir de la misère ». Un autre projet de décret porte sur les accapareurs. Il vise donc à lutter contre les spéculations visant les produits de base.
Le président de la République a annoncé un autre décret relatif, cette fois-ci, à l’amnistie pénale. L’objectif, selon lui, est de permettre au peuple de reprendre son argent spolié. « L’argent sera restitué aux pauvres et aux délégations pauvres. […] Ce sont des textes historiques sur tous les plans. A l’occasion de la Fête de l’Indépendance, nous voulons une Tunisie nouvelle bâtie sur la liberté et la Justice », a-t-il encore déclaré.