Frantz Fanon est un film réalisé par Jean-Claude Barny. Et la grande nouveauté : le tournage se déroule en Tunisie. Réalités Online a justement été sur place pour vous montrer les coulisses à travers l'oeil de Riadh Sahli, notre photographe, correspondant et journaliste. Nous avons pu discuter avec le réalisateur et, aussi, avec Déborah François, qui interprète Josie Fanon. Elle a aussi décroché le César du meilleur espoir féminin en 2009. Elle apportera une belle sensibilité et une profondeur émotionnelle au personnage qu'elle incarne.
Frantz Fanon : synopsis
Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Ses méthodes contrastent avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation. Un biopic au cœur de la guerre d’Algérie où se livre un combat au nom de l’Humanité.
Le rôle principal est attribué au prometteur jeune acteur Alexandre BOUYER. Nous sommes convaincus que son interprétation de Frantz Fanon sera tout aussi captivante qu'inspirante.
Pour le rôle de Josie Fanon, la femme de Frantz Fanon, nous sommes heureux de le confier à la talentueuse actrice Belge Déborah FRANÇOIS, César du meilleur espoir féminin 2009, qui apportera une sensibilité et une profondeur émotionnelle au personnage.
Nous retrouverons également en tant qu'interprètes principaux : Stanislas MERHAR, Mehdi SENOUSSI, Olivier GOURMET, Arthur DUPONT, Salomé PARTOUCHE, Nicolas BUCHOUX, Salem KALI et Sfaya M'BARKI. Il y a également une large partie du casting qui est tunisien, un choix qui confirme la volonté d'être au plus près des récits d'ailleurs :
Khaled BRAHMI, Giancarlo GUSTELLA, Jamal MADANI, Abdelkader Dridi, Moncef AJENGUI, Younes NAWAR, Ahmed KAAK, Mounira Zakfraoui.
Un scénario de : Jean-Claude BARNY et Philippe BERNARD.
Producteurs délégués : Special Touch Studios, WebSpider Productions & Karaïbes Touch Studios.
Producteur exécutif : Cinetelefilms (Tunisie)
Co-production : Paul Thiltges Distributions, Peripheria.
Photos, réalisation et montage : Riadh Sahli