Très populaire et apprécié par les Tunisiens, l’ancien ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, a beaucoup inquiété lorsqu’il a été contaminé par le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). L’ancien ministre a, en effet, beaucoup souffert et on craignait qu’il soit emporté par la maladie. Il a pu guérir et la vaincre et aujourd’hui, il est de retour à son pays, en Tunisie, après un supplice qui a duré près de 3 mois.
L’ancien ministre a livré son témoignage ce jeudi 1er octobre 2020 dans Ahla Sbeh. « Il faut garder la foi en Dieu », a-t-il, entre-autres déclaré. Au départ, le ministre a été victime d’une fatigue extrême. Sans doute, selon son médecin, à cause de l’arrêt du rythme effréné qui caractérisait son travail au ministère du Tourisme. « Un corps fatigué était propice au virus selon les médecins. J’étais grippé, j’ai présenté les symptômes du COVID-19 et j’étais incapable de marcher. En France, lorsque l’on appelle le SAMU, on nous donne des instructions à exécuter chez soi compte tenu de l’afflux important de patients dans les hôpitaux. Mon médecin, suite à l’aggravation de mon état de santé, a insisté pour que je sois hospitalisé. Mes amis médecins m’ont aidé pour que je puisse me rendre à l’hôpital », a-t-il déclaré.
En 24h, poursuit-il, son état s’est encore aggravé, ce qui a poussé les praticiens à le placer dans un état de coma artificiel. « J’étais incapable de respirer. J’appelle les Tunisiens à faire attention. Je suis resté dans le coma pendant 2 mois environ. J’ai refusé de céder à la maladie. Trois jours après mon réveil, j’étais encore sonné et j’ignorais même en quelle année on était. Les séquelles du nouveau coronavirus peuvent être graves. Je connais des personnes guéries qui souffrent encore de problèmes de respiration, de mémoire et de prononciation », a encore expliqué René Trabelsi.
22