Les récentes déclarations formulées par Rached Ghannouchi, et qui ont accéléré son arrestation, font encore couler de l'encre en Tunisie. Intervenant dans la Matinale de Shems FM ce mercredi 19 avril 2023, Abdelatif Mekki, frondeur au sein d'Ennahdha et ancien dirigeant au sein du même parti, est revenu sur les propos du Cheikh.
"J'ai toujours été contre toute sorte de déclaration violente, suspecte et formulée sans sagesse. Je l'ai d'ailleurs exprimé au sujet des propos de Monsieur Kaïs Saïed. Ses déclarations sont violentes. Concernant [Rached Ghannouchi], comme je l'ai toujours dit, les siennes n'étaient pas appropriées. Il n'y aura jamais de guerre civile en Tunisie car le peuple est immunisé. Aussi, tout propos s'inscrivant dans cette optique demeure irréaliste", a-t-il déclaré.
Dans ce même contexte, il considère que les récentes décisions prises par le ministère de l'Intérieur montrent qu'il existe bel et bien des actions menées à des fins politiques. "Il ne s'agit pas de résoudre, objectivement, un problème donné", a-t-il souligné, ajoutant que le président de la République, dans ses premières décisions après le 25 juillet 2021, s'est attaqué à la Justice. "Où est le Conseil Supérieur de Magistrature (CSM) dans tout ceci ?", a dit Abdelatif Mekki, qui parle aussi d'une instrumentalisation de la Justice.