Parmi les réactions les plus notables à la dissolution du Conseil Supérieur de Magistrature (CSM) par le président de la République, Kaïs Saïed, figure celle des 7 ambassadeurs des partenaires de la Tunisie : Allemagne, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de France, d’Italie, du Japon et du Royaume-Uni.
Le Chef de l’État a réagi à leur communiqué commun ce mercredi 9 février 2022 lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires Étrangères, Othaman Jerandi. Kaïs Saïed a adressé des critiques virulentes audit communiqué commun. « La Tunisie est un État souverain qui connaît très bien les conventions internationales. Elle les connaît mieux qu’ils ne les connaissent eux-mêmes », a-t-il déclaré.
Le président a rappelé qu’Othman Jerandi s’était justement réuni avec les ambassadeurs des 7 pays concernés. « C’était l’occasion de faire valoir la vraie position de la Tunisie dans la lutte contre les campagnes de dénigrement et de contre-vérités. Pour quelle raison n’ont-ils pas exprimé la même inquiétude lorsque des milliards de dinars avaient été gaspillés, lorsqu’il n’y avait pas de justice et lorsqu’il y avait eu des assassinats politiques ? Le prochain conseil des Ministres va justement examiner la question de l’argent des dons », a souligné le Chef de l’État.