Pour InstaDeep, l’intelligence artificielle n’a pas de secrets. La start-up tunisienne est, en fait, une référence mondiale en la matière. Présente en Afrique (Tunisie, Nigéria, Afrique du Sud), en Europe (Paris et Londres) et récemment aux Émirats Arabes Unis, InstaDeep est le parfait exemple de la réussite tunisienne en Tunisie et à l’étranger.
Son co-fondateur, Karim Beguir, a été l’invité de Réalités Online ce jeudi 11 février 2021. Dans un entretien vidéo qu’il nous a accordé, il est revenu sur les premiers pas de la start-up, mais aussi sur le partenariat tissé avec le géant pharmaceutique BioNTech. Le contexte national a également été évoqué par Karim Beguir, avec un regard frais, innovateur et jeune.
« Apporter quelque chose à la Tunisie »
« Je suis originaire de Tataouine. J’ai fait mes études en France et aux États-Unis. Je voulais, ainsi, apporter quelque chose aux jeunes, notamment au Sud », nous a-t-il confié. InstaDeep, selon Karim Beguir, est née suite au lancement d’un autre projet à caractère semi-lucratif. C’était un terrain de football destiné aux jeunes de Tataouine et de Médenine. « Nous avions besoin de lancer un site Web pour le projet. C’est ainsi que j’ai rencontré la co-fondatrice d’InstaDeep, Zohra Slim. C’est en avril 2014 que nous avons ouvert nos portes en Tunisie. Nous sommes une success story 100% tunisienne dans le domaine technologique. Si on démarre un projet, il faut réfléchir en termes de personnes et non en termes d’idées. En effet, si l’on démarre avec une mauvaise idée mais avec la bonne personne, on a beaucoup plus de chances de réussir », a-t-il expliqué.
« Les jeunes doivent prendre leur avenir en main »
Pour Karim Beguir, l’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités, y compris en Tunisie. S’adressant aux jeunes Tunisiens, le co-fondateur d’InstaDeep les appelés à prendre leur avenir en main. « Il ne faut pas se laisser distraire par ce que l’on voit à la télévision. En Tunisie, nous avons la capacité de réaliser des choses de classe mondiale. Avec une simple connexion Internet, un ordinateur et la motivation, on peut lancer une start-up. Même les financements existent. Oubliez les infos et le journal de 20h : prenez votre avenir en main. Nous sommes là pour aider les jeunes. Notre objectif est de faire de la Tunisie un hub matière de technologie. Nous pouvons le faire ! », a-t-il encore déclaré. Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Karim Beguir, co-fondateur d’InstaDeep, dans la vidéo ci-dessous.
Fakhri Khlissa
A lire aussi :
- Intelligence Artificielle : la start-up tunisienne InstaDeep dans le top 100 mondial
- Vaccins et médicaments : partenariat entre InstaDeep, start-up tunisienne, et BioNTech, fabricant du vaccin anti-COVID
- InstaDeep, start-up tunisienne, tisse un partenariat avec un géant aux Émirats Arabes Unis