Nous sommes à près de 500 jours des Jeux Olympiques de Paris de 2024. Une grand-messe sportive que nous attendons tous ! À cette grande occasion, la Tunisie a pris part au traditionnel Relais autour du monde. Oussama Melouli, ancien champion de natation, était présent.
Pour célébrer ces 500 jours, le 14 mars 2023, l'Ambassade de France en Tunisie, labellisée Terre de Jeux 2024, a mobilisé des jeunes espoirs sportifs tunisiens et des lycéens des écoles françaises à prendre part au Relais autour du monde.
Pour info, ce traditionnel relais passe par 116 pays et territoires en l'espace de 24h, et ce à travers les 5 continents. C'est une façon de montrer à quel point le sport est capable de rassembler, peu importe la zone géographique.
Au matin du 14 mars 2023, à 9h, l'Ambassade de France en Tunisie a organisé un triathlon multi-générationnel. C'était en partenariat avec le groupe scolaire René Descartes. Au programme : course à pied avec les élèves du primaire, course cycliste, ainsi qu'un relais de natation avec l'équipe tunisienne espoir et, bien entendu, le champion Oussema Melouli.
La Tunisie a pris le relais de la Lettonie. À 10h, elle l'a passé au Portugal. L'événement a permis aux participants de sillonner plusieurs régions comme Bizerte, Sfax, Sousse, Nabeul, Djerba, Tunis, Kairouan… Au total, plus de 18 000 élèves y ont pris part, ainsi que des enseignants et des cadres des 21 établissements scolaires homologués par l'Agence pour l'Enseignement français à l'étranger (AEFE).