(Vidéo) Kaïs Saïed brandit la menace de la dissolution de l’ARP devant Rached Ghannouchi

C’est sans ménagement que le président de la République, Kaïs Saïed, s’est adressé au président de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple), Rached Ghannouchi, et à ses vices-président(e)s, au sujet de la cacophonie qui règne actuellement à l’ARP.
Le président n’est pas allé par quatre chemins : « La Constitution m’octroie la possibilité de faire ce qu’il faut faire pour préserver l’État tunisien, mais je ne veux pas y recourir. Toutefois, je ne laisserai pas l’État tunisien dans son état actuel », a-t-il lancé à ses invités au sujet de la dissolution du Parlement, appelant chacun à assumer ses responsabilités.
Le Chef de l’État a plus d’une fois rappelé son droit de dissoudre l’ARP, sans citer le terme. « La Constitution prévoit les moyens nécessaires pour que je puisse agir », a-t-il martelé. Cela sonne comme un avertissement pour Rached Ghannouchi et pour les députés. Ces derniers, rappelons-le, nous ont offerts des spectacles pitoyables  à l’hémicycle.
D’autres piques ont été adressées à d’autres partis comme la Coalition Al Karama, notamment au sujet des concertations sur la composition du prochain gouvernement. « Si quelqu’un a des reproches à faire pour la méthode écrite, alors pour quelle raison l’a-t-il acceptée », s’est-il interrogé. Revenant au sujet de l’ARP, Kaïs Saïed a assuré qu’il n’était en conflit avec quiconque, ni avec personne. « Je ne compose que dans le cadre des principes de la Constitution, dans le cadre de la loi et de la volonté du Peuple », a-t-il encore déclaré, critiquant le blocage qui est actuellement observé au sein de l’ARP et dans d’autres institutions de l’État.

Related posts

77 ans après la Nakba : la Tunisie réaffirme son soutien indéfectible au peuple palestinien

Mohamed Ali Nafti rencontre la diaspora tunisienne à Berlin

Abdelhamid Boukadida, nouveau gouverneur de Ben Arous prête serment (Vidéo)