Les dernières arrestations pour "complot contre la sûreté de l'État" ont fait couler beaucoup d'encre en Tunisie. Le président de la République, Kaïs Saïed, est, encore une fois, revenu sur le sujet lors d'une rencontre avec la ministre de la Justice, Leila Jeffel, tenue mercredi 1er mars 2023.
Le chef de l'Etat considère que ceux qui ont comploté contre l'État veulent s'imposer encore bdans tous les domaines. "Ils ne peuvent pas jouer le rôle de la victime", dit-il, affirmant que la véritable victime est le peuple lui-même. Celui-ci, selon le président, a été atteint au niveau de sa santé et de son gagne-pain.
Le président a encore parlé de cette vérité qui doit être dévoilée au peuple, mais toujours sans expliquer de quoi il s'agit, préférant rester dans l’ambiguïté. Il lui sera très difficile, voire impossible, de convaincre s'il garde le même ton. Il est essentiel de fournir des explications plausibles concernant les récentes arrestations et de garantir toutes les conditions d'un procès équitable. On ne peut jeter tout le monde en prison sans preuve. Espérons que les autorités vont s'exprimer plus clairement sur le sujet.