Plusieurs dossiers chauds de l'actualité ont été examinés lors d'une réunion présidée par Kaïs Saïed à Carthage vendredi 12 mai 2023. Y ont pris part Najla Bouden, Cheffe du gouvernement, Leila Jaffel, ministre de la Justice, Imed Memmich, ministre de la Défense, Kamel Feki, ministre de l'Intérieur, et Nabil Ammar, ministre des Affaires Étrangères.
Au menu, il y avait, notamment, l'attaque de Djerba. "La Tunisie reste un pays sûr malgré les tentatives désespérées de porter atteinte à sa stabilité. L'Armée et les sécuritaires vont déjouer ces tentatives qui visent les institutions de l'État", a déclaré le Chef de l'État.
Il est également revenu sur les accusations d'antisémitisme qui ont visé la Tunisie. Ceux qui les ont formulées, selon lui, cherchent seulement la division. Il insiste sur la liberté de penser et de conscience, citant même un verset coranique qui stipule le respect des autres religions.
D'autre part, le président de la République a appelé à purifier l'administration publique des intrus qui, selon lui, veulent entraver son bon fonctionnement. "Dans [ces institutions], certains travaillent pour d'autres parties et non pour l'intérêt général. […] Dans ce contexte, la Justice doit faire son travail pour punir ceux qui veulent porter atteinte à la paix, aux Tunisiens et à la Nation", a encore Kaïs Saïed.