Fleuron de l’agriculture tunisienne, le secteur oléicole rencontre, pourtant, des difficultés et la saison 2020-2021 s’annonce difficile pour la Tunisie comparée à la saison 2019-2020 où nous avons battu des records. Faut-il blâmer, dans ce contexte, le climat et le réchauffement climatique ? En fait, la question est bien plus complexe.
Les professionnels du secteur déplorent, entre-autres, l’absence d’une vision claire et d’une stratégie efficace pour mieux exploiter l’énorme potentiel tunisien et, surtout, pour mieux travailler l’image de l’huile d’olive tunisienne à l’étranger.
Olivko : le haut de gamme du haut de gamme de l’huile d’olive tunisienne
Dans tous les cas, il faut savoir que la Tunisie compte plusieurs compétences qui ont réussi à exceller dans le secteur oléicole. C’est le cas de Karim Fitouri, producteur et fondateur d’Olivko. Son choix : investir dans le haut de gamme pour offrir une huile d’olive à la fois biologique et authentique. Ayant vécu plus de 25 ans en Grande-Bretagne, Karim Fitouri a fait son retour en Tunisie il y a 3 ans pour lancer sa marque.
En seulement 3 ans, il a décroché 53 médailles et on en compte 29 pour 2020. Certaines médailles – entre 3 et 4 – n’ont jamais été décrochées par la Tunisie auparavant. Grâce la performance d’Olivko, la Tunisie devrait pouvoir se hisser au 7ème ou 8ème rang du top 10 des meilleurs huiles d’olive dans le monde. Bref, riche est son palmarès. Comment a-t-il pu créer sa marque ? Quelles sont les difficultés qu’il a rencontrées en tant qu’entrepreneur ? Enfin, que faut-il faire pour développer le secteur oléicole tunisien ? Karim Fitouri nous plonge dans la saveur exquise de l’huile d’olive tunisienne dans un entretien accordé à Réalités Online.
- Travail journalistique : Fakhri Khlissa
- Réalisation et Montage : Riadh Sahli