Pendant plus de 15 minutes, le président de la République, Kaïs Saïed, est revenu sur la situation générale du pays à l'occasion d'une réunion avec des cadres militaires et sécuritaires, la cheffe du gouvernement et d'autres ministres, organisée ce mercredi 28 décembre 2022. Il a notamment abordé les drames migratoires qui ont eu lieu sur les côtes de Zarzis il y a quelques semaines.
Le Chef de l'État considère que le naufrage de l'embarcation des migrants était voulu. "Ce sont des martyrs qui ont été noyés. Celui qui a été à l'origine de cet acte va assumer ses responsabilités", a-t-il mis en garde. Dans ce même contexte, Kais Saïed assure que les responsables concernés au sein de l'administration vont également devoir assumer leurs responsabilités.
"L'embarcation a quitté les côtes malgré la météo instable et les avertissements des marins", a-t-il ajouté. Concernant les corps non identifiés qui ont été enterrés, l'objectif n'était que d'envenimer davantage la situation.
Encore "des complots"…
D'autre part, Kaïs Saïed est revenu sur la corruption et la crise qui secoue actuellement la Tunisie sur plusieurs plans. Il a dénoncé les insultes et la campagne de dénigrement qui visent, selon lui, les symboles de l'État. "Ce sont des complots contre la sûreté de la Tunisie, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ces individus ne resteront pas sans sanction. Ce sera fait dans le cadre de la loi", a-t-il déclaré.