Et si on bâtissait un hôtel rien que pour les animaux ? C’est l’idée géniale de Rahma Haddad, une jeune femme passionnée par nos amis à quatre pattes. Vendredi 7 août 2020, elle a ouvert Hôtel Pet House à La Soukra, le premier hôtel entièrement dédié aux animaux de compagnies.
La propriétaire, qui est aussi activiste au sein de la société civile, est parie d’un constat : les gens se déplacent beaucoup et ils ont du mal à garder leurs amis à quatre pattes. D’où l’intérêt de construire un endroit où il sera possible d’héberger les animaux en toute sécurité. C’est, aussi, une façon de lutter contre le triste phénomène de l’abandon des animaux.
« Ils [les animaux] sont logés et nourris. Nous proposons une restauration à la carte. Chaque après-midi, un vétérinaire se rend à l’hôtel pour examiner tous les animaux. L’hygiène est respectée, que ce soit dans les « chambres » ou pour l’hygiène corporelle. De plus, chaque animal possède son propre jardin. Nous avons commencé par héberger les chiens et les chats car ils sont les animaux les plus populaires en Tunisie. D’autres animaux seront hébergés. Nous procédons par étape », a-t-elle expliqué dans Ahla Sbeh ce mardi 11 août 2020.
Toutefois, l’hôtel n’a pas encore commencé à accueillir des animaux. Ce sera chose faite prochainement selon Leila Haddad. Qu’en est-il de sa capacité d’accueil ? L’établissement, selon l’activiste de la société civile, peut accueillir 25 chats et 36 chiens. « Nous projetons de lancer d’autres projets, à l’instar des sites de loisirs pour les animaux. La période d’hébergement est limitée à un mois. D’un autre côté, les animaux non vaccinés ne sont pas acceptés. Quant aux prix, ils varient en fonction de l’âge de l’animal, de la durée du séjour ou encore de son état de santé. Nous ne sommes pas loin des tarifs pratiqués dans les pensions », a encore déclaré Rahma Haddad.