Dans la grande majorité des cas, l’administration tunisienne est tristement connue pour sa tendance à faire fuir les entrepreneurs et les investisseurs. Incompréhension de certains projets innovants, lourdeur administrative, la culture de « revenez demain »… Tant d’obstacles qui se dressent devant les porteurs de projets.
Un entrepreneur tunisien en a récemment fait les frais à Médenine. Houssine Sghaier est le fondateur de Housinox, une entreprise basée en Arabie Saoudite. Elle est implantée dans d’autres pays et elle a pris part à des grands salons internationaux.
« On mène une guerre contre nous »
Dans une vidéo, il est revenu sur la mésaventure qu’il a vécue avec l’administration tunisienne. « Nous avons voulu lancer notre concept à Médenine, mais nous avons été confrontés à plusieurs obstacles. Finalement, nous sommes revenus sur notre décision. Or, c’était un investissement de 7 à 9 millions de dinars. Il pouvait atteindre les 15 millions de dinars« , a-t-il expliqué.
Il assure que toutes les procédures légales ont été respectées, mais cela n’a rien changé dans sa situation. « Nous voulions partager notre savoir-faire avec les enfants de Médenine, mais on a mené une guerre contre nous. La Douane nous a réclamé une fiche technique. Pour sa part, le ministère de l’Industrie affirme que la Douane n’a pas le droit de formuler une telle demande. Nous essayons de travailler à Médenine, mais on nous demande d’attendre l’autorisation de la Douane (entre 15 et 20 jours). Nos conteneurs sont encore bloqués.. », a-t-il encore confié.