(Vidéo) Macron recadré par le président de la RCD et voici pourquoi !

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a récemment fait une tournée africaine durant laquelle il s'est rendue au Gabon, à la RDC (République Démocratique du Congo), à la République du Congo et à l'Angola.

A Kinshasa, il a été accueilli par son homologue Félix Tshisekedi. La rencontre a bien commencé, mais il faut dire qu'elle est devenue plus tendue lors de la conférence de presse. En fait, c'était à cause d'une déclaration du ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, à propos des scrutins en Afrique. Il avait alors parlé, avec une ironie hautaine et mal placée, de "compromis à l'Africaine".

Le président Marcon a été interpellé sur cette déclaration par une journaliste de l'AFP… et il était vraiment mal à l'aise ! "Quand un ou une journaliste française pose une question, ce n'est pas le gouvernement de la France. Il ne faut pas tout confondre. Ce n'est pas une position de la France", a-t-il déclaré, oubliant qu'il s'agissait pourtant d'un ministre de son gouvernement, et non des moindres : celui des Affaires Étrangères.

D'ailleurs, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, le lui a rappelé. "Je faisais allusion aux propos de Le Drian. Lui, il est officiel. Le "compromis à l'Africaine" ce n'est pas la journaliste, c'est le pays", a-t-il alors lancé à Emmanuel Macron, qui a eu tant bien que mal à dissimuler son malaise avec un sourire et en prenant la main de son homologue. Il s'est désespérément défendu en disant qu'il n'y avait pas de mépris dans les propos de Le Drian… "Si, si", lui a répondu le président de la RDC. Bref, regardez par vous-mêmes la vidéo.

Related posts

Turquie : un patient de 67 ans se réveille d’une opération cérébrale en parlant… danois

Israël cible un navire humanitaire en route vers Gaza

Territoires occupés : Des incendies ravageurs frappent plusieurs régions