Plus que jamais, la Tunisie doit renouer avec son histoire, car celui qui renie la sienne, n'a ni présent, ni avenir. Cela fait 67 ans que notre pays a obtenu son Indépendance vis-à-vis du colon français de l'époque, après tant de massacres et d'injustices.
Une exposition a été spécialement organisée par le Centre National de Documentation à Tunis du 20 au 26 mars 2023. Elle a accueilli des curieux et des passionnés non seulement de toute la Tunisie, mais aussi d'autres pays. C'est d'ailleurs ce que nous a affirmé Mouna Slimi, conseillère de presse du directeur du Centre National de documentation, dans une déclaration qu'elle nous a accordé vendredi 24 mars 2023.
Il y a eu, notamment, des Italiens et des Français. Côté tunisien, l'affluence est remarquable selon notre interlocutrice qui nous a brillamment exposé l'histoire de notre pays et, aussi, le rôle qu'a incarné la presse écrite dans cette lutte pour la dignité, pour la liberté et pour la patrie.
L'exposition a retracé les événements marquants de l'Histoire de la Tunisie. Elle a aussi permis de dresser les portraits des personnalités historiques et emblématiques, comme Bechira Ben Mrad ou Habib Bourguiba.
"Le Centre a organisé d'autres expositions dans le passé, notamment un événement consacré aux événements de Sakiet Sidi Youssef du 8 février 1958", a expliqué Mouna Slimi qui affirme qu'il y aura certainement d'autres expositions comparables dans d'autres gouvernorats de Tunisie.
F. K
Photos, réalisation et montage : Riadh Sahli