(Vidéo) Quel sera l’apport du Challenge One ? Explications de Mohamed Frikha

C’était un véritable succès pour la Tunisie et il a fallu plusieurs années pour que nous vivons ce moment historique. Après le report du 20 mars 2021 – Fête de l’Indépendance -, le Challenge One, premier satellite 100% tunisien, a été mis en orbite le 22 mars 2021. C’est Telnet Holding qui a été à l’origine de cette belle prouesse technologique. Une prouesse qui a beaucoup fait parler d’elle en Tunisie et ailleurs : France, Chine, Russie, États-Unis et même Israël.
C’est la réussite d’une jeunesse tunisienne capable d’accomplir des merveilles lorsqu’elle a les moyens. Réalités Online est donc partie à la rencontre de Mohamed Frikha, fondateur de Telnet Consulting, pour discuter du Challenge One et de son apport pour la Tunisie et pour le monde. Dans son interview, l’homme n’a eu de cesse de rendre hommage aux jeunes ingénieurs tunisiens qui ont rendu ce rêve possible.

Quel est l’apport du Challenge One ?

A travers le Challenge One, l’objectif, selon Mohamed Frikha, est de permettre à la Tunisie de devenir une actrice majeure dans le domaine de l’Internet des Objets (Internet of Things ou IoT). « Pendant longtemps, nous avons subi la vague des nouvelles technologies. Nous devons, ainsi, prendre part à l’IoT, sachant que d’ici 2030, plus de 70 milliards d’objets seront connectés dans le monde. Derrière tout cela, il y a des applications, la robotique et l’intelligence artificielle », a-t-il déclaré.
Seul l’espace, poursuit-il, est capable de couvrir 90% de la terre avec le réseau. Les autres 10% sont couverts par le réseau terrestre. De ce fait, le Challenge One permettra aux entreprises tunisiennes de prendre part à cette vague technologique, créant ainsi une véritable dynamique.

Inciter les start-ups tunisiennes à rester en Tunisie

D’autre part, le Challenge One offre une véritable opportunité pour les start-ups tunisiennes. Selon Mohamed Frikha, il s’agit de les inciter à rester dans notre pays. « Le but est de créer une dynamique au profit de ces entreprises tunisiennes innovantes« , a-t-il précisé.
Dans cette optique, Telnet Holding, selon son fondateur, va coordonner avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et celui des Nouvelles Technologies afin de mettre en place cet écosystème. Ce dernier comprendra un volet consacré à la formation qui, pour sa part, sera proposée sous forme de masters dans des écoles spécialisées. « Telnet Holding va, dans cette optique, ouvrir ses laboratoires et partager ses connaissances avec les étudiants. C’est notre devoir”, a encore déclaré Mohamed Frikha. Retrouvez l’intégralité de l’interview via le lien ci-dessous.

  • Travail journalistique : Fakhri Khlissa
  • Photos, réalisation et montage : Riadh Sahli

A lire aussi :

 

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie