La scène politique s’enflamme depuis l’adoption d’une résolution par le Parlement Européen, appelant le président de la République à rétablir l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et à mettre fin aux mesures spécifiques.
La réponse du Chef de l’État, Kaïs Saïed, a été immédiate et cinglante. Intervenant avant le début du Conseil Ministériel qu’il a présidé ce vendredi 21 octobre 2021, il a fustigé, indirectement, l’initiative des eurodéputés. « La Tunisie n’est pas faite pour être inscrite à un ordre du jour donné. Notre souveraineté intouchable. Elle provient directement du peuple. D’ailleurs, c’est sa volonté que nous appliquons », a-t-il lancé, assurant que la Tunisie reste attaché à ses partenaires étrangers.
Dans ce même contexte, Kaïs Saïed a fustigé « les traites » qui composent avec des parties étrangères, sans les citer. « Ils ne cessent de réciter l’hymne national de la Tunisie « Si on la trahit, on ne peut y rester ». Ils parlent sans doute d’eux-mêmes sans le savoir [pique à Ennahdha] », a encore déclaré le président de la République.
إشراف رئيس الجمهورية قيس سعيد على اجتماع مجلس الوزراء
إشراف رئيس الجمهورية قيس سعيد على اجتماع مجلس الوزراء
Publiée par Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية sur Jeudi 21 octobre 2021