COVID-19 (SARS-CoV-2), débâcle à l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple), l’Incorrigible Makhlouf et sa troupe, Abir Moussi et sa guerre contre le Cheikh Ghannouchi et Ennahdha… Accordons-nous une petite pause bien méritée de tout cela, le temps d’un petit et savoureux retour en arrière.
Le flash-back de ce dimanche s’adresse à la génération née entre 1980 et 1990, que plusieurs d’entre-nous ont baptisé « la génération dorée ». Quoi de plus normal : elle a non seulement vécu la belle époque où l’on jouait encore dehors avec le ballon, mais elle vit, aussi, pleinement le boom des nouvelles technologies. Pas que : durant les années 90, il existe certains tubes et chansons qui ont marqué notre enfance et qui continuent, jusqu’à aujourd’hui, de nous bercer dans nos escapades secrètes dans le passé.
Back in Black, AC-DC (1980)
C’est l’un des grands classiques du Hard Rock, brillamment interprété par le mythique groupe AC-DC. Back in Black offre un magnifique jeu de guitare, un rythme envoûtant et une énergie nouvelle !
Black or White, Michael Jackson (1991)
Ce premier single de l’album Dangerous du Roi défunt de la Pop, Michael Jackson, est un must. Un joli rythme, mais surtout un joli message de tolérance : quelle importante d’être noir ou blanc ?
Stan : Dido Armstrong feat. Eminem
Ce tube épique est sorti en 2001 et il est rapidement devenu mythique. Le rappeur Eminem avait joint son talent à celui de la chanteuse britannique Dido Armstrong pour produire une belle fusion du rap et de la pop.
White Flag et Thank You de Dido Armstrong
De loin, ces deux chansons de la chanteuse britannique figurent parmi ses plus belles créations musicales. Vous en souvenez-vous ?
Dragostea din tei, O Zone (2001)
Voici l’une des chansons qui ont marqué les années 2000 et que l’on écoutant, non sans plaisir, sur les ondes de nos radios tunisiennes. Un trio de choc.
I will survive, Gloria Gaynor (1978)
Cette merveille musicale a été composée par Gloria Gaynor en 1978, mais elle a été brillamment reprise et interprétée à l’occasion de la coupe du monde de football de France (1998).
Et en parlant de la coupe du monde…
Et voici La Copa de la Vida de Ricky Martin, chantée, également à l’occasion de la coupe du monde de football de 1998 en France.
Nombreux sont les tubes qui ont marqué cette belle époque. Les citer dans leur totalité prendrait des heures ! Quelles sont vos tubes préférés ?