C’est une soirée sous haute tension qui a actuellement lieu en France ce samedi 28 novembre 2020. Dans plusieurs grandes villes – Paris, Lyon, Bordeaux -, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour manifester contre la loi controversée sur la Sécurité Globale.
A Paris, la tension a atteint son comble et de nombreuses scènes de violence ont eu lieu, opposant des manifestants aux forces de l’ordre. Profitant de la zizanie générale, des individus cagoulés ont saccagé des kiosques, des voitures de police et des commerces. Sur des images montrées par La Chaîne Info (LCI), un kiosque étaint en train de brûler sur la place de la Bastille. Dans ce contexte, les policiers ont riposté avec du gaz lacrymogène dans l’espoir de disperser et de dissuader les manifestants.
Inquiétude pour la liberté d’expression
Il faut dire que le projet de loi sur la Sécurité Globale ne constitue pas le seul sujet de controverse. La semaine dernière, un musicien noir a été sauvagement agressé par 4 policiers dans son propre studio. Si les caméras de surveillance du studio n’étaient actives au moment des faits, l’affaire aurait pu passer inaperçue.
La loi sur la Sécurité globale, pour sa part, présente justement un point sur les scènes filmées montrant des policiers. En effet, dans son article 24, elle interdit toute diffusion « malveillante de l’image des forces de l’ordre ». Les contrevenants pourraient écoper d’un an de prison et d’une amende de 45 000 euros, et ce à cause de la diffusion de l’identité d’un policier donné lors d’une intervention.
De quoi ouvrir la voie aux interprétations hasardeuses et arbitraires, et c’est ce qui suscite l’inquiétude des défenseurs des libertés et des Droits de l’Homme en France.
16h50 : C’est à #Bastille que les forces de l’ordre ont décidé d’intervenir la place est recouverte de gaz. Familles, manifestants qui seraient retrouvés mêlées au cortège de tête, se retrouvent dans le nuage. #AFP #marchesdeslibertes pic.twitter.com/RofN1zv6yY
— Daphné Rousseau (@daphnerousseau) November 28, 2020
Le fameux exercice des libertés publiques en action. pic.twitter.com/wbfMovES6L
— Jean-Charles Simon (@smnjc) November 28, 2020