(Vidéo) « Ségrégation raciale » à Médenine : le nouveau buzz que Alaa Chebbi veut créer ?

Après une longue traversée du désert, il semble que l’animateur Alaa Chebbi souhaite revenir en force sur la scène médiatique avec son principal « atout » : le buzz. Or, il faut savoir que la frontière entre le buzz et la désinformation est très fine, beaucoup trop fine.
Pour l’épisode de Aandi Me Nkolek qui sera diffusé sur Attessia TV le vendredi 2 octobre 2020 , l’animateur a invité une jeune femme de couleur qui s’est dite victime de racisme à Médenine. Pis encore : elle a affirmé que la ségrégation raciale est pratiquée dans le gouvernorat. D’ailleurs, on peut le voir dans le spot publicitaire de l’émission : « il existe des bus pour les noirs et des bus pour les blancs ». Mais qu’en est-il des véritables faits ?

Stupéfaction des habitants de Médenine

Selon plusieurs contacts se trouvant à Médenine qui se sont confiés à Réalités Online, il n’en est absolument rien. L’un de ces contacts, Mounir Ksiksi qui est membre du Croissant Rouge Tunisien, a formellement démenti les propos de la jeune femme. « A Médenine, c’est la stupéfaction. Toute la population est stupéfaite. Dans le gouvernorat, nous vivons dans la tolérance et la population est mixte. Si le problème existait vraiment, on l’aurait résolu, mais il n’y a rien de tel. La jeune femme est respectable et elle est issue d’une famille respectable. Je doute qu’elle détient un rapport direct avec ses affirmations [il laisse entendre, implicitement, qu’elle aurait été manipulée]. C’est comme si Médenine était visée. Tout laisse penser que tout était préparé », a-t-il expliqué dans une déclaration à Réalités Online.

Ce qui l’on sait sur l’origine des faits

Qui est la jeune femme ? Après quelques vérifications et des prises de contacts, on a découvert qu’elle s’appelle Ichraf Debbech, membre du Conseil municipal de Médenine. Selon nos sources, lors des élections municipales, elle s’était présentée sur une liste de la Coalition Al Karama, pour ensuite rejoindre une liste indépendante. Elle serait également, semble-t-il, propriétaire d’une salle de sport. Récemment, elle a eu un différend avec le propriétaire de l’appartement qu’elle louait. En fait, elle n’a pas payé le loyer depuis environ 4 ans, ce qui a eu le don de mettre le propriétaire en colère. Une dispute a donc éclaté entre eux. La jeune femme aurait affirmé qu’elle avait le droit de ne pas payer le loyer compte tenu de sa position au sein du Conseil Municipal. « C’était une grosse dispute, mais il n’y avait rien de raciste », nous ont encore confiés des témoins et nos sources, qui assurent que c’est la tolérance qui prime à Médenine et que les affirmations de la jeune femme étaient complètement fausses et infondées.

Alaa Chebbi induit en erreur ?

Ce n’est pas la première fois que l’on parle, à tort, de ce genre de pratique ségrégationniste et raciste à Médenine. Les témoins et les sources avec lesquels(lles) nous avons pu nous entretenir nous ont assurés que ces allégations étaient totalement infondées, et que l’intention n’était que de faire le buzz.
Tout semble, en effet, être bien préparé. Le teaser de l’épisode ne peut qu’émouvoir les téléspectateurs, avec une musique bien choisie et un animateur qui semble être tout aussi ému, mais il ne s’agit que de sa marque de fabrique. Ala Chebbi a-t-il été induit en erreur ? Si c’est cas, il fallait, en fait, aller directement sur le terrain pour enquêter. Il ne s’agit nullement de remettre en question sa personne ou autre, mais plutôt d’éviter de véhiculer de fausses informations sur la vérité.
A suivre.

Fakhri Khlissa

Related posts

Et si on réservait de 30 % de la capacité d’hébergement des hôtels à la clientèle tunisienne?

Tunisie – Réseau de traite humaine : trois subsahariens écopent de 26 ans de prison

Vers un tourisme pour tous : l’appel de l’Organisation d’orientation du consommateur