Comme chaque année, le pèlerinage de la Ghriba bat son plein à Djerba. Fidèle à son histoire, l’Île des Rêves réaffirme son multiculturalisme et les valeurs de notre pays : la fraternité, le partage et la tolérance. En marge de ce rendez-vous crucial de l’année, Riadh Sahli, journaliste et cadreur de Réalités Online, était sur place pour nous faire découvrir l’ambiance magique qui règne à Djerba
Il a rencontré plusieurs habitants. Tous, à l’unanimité, ont souligné l’importance de la tolérance et du vivre ensemble. Tous partagent cette même joie de vivre. Tous partagent cet amour pour la vie.
« Nous sommes ici à Dyghet. C’est un nom berbère. C’était une oasis de pommiers, de palmiers.. Autrefois, l’eau douce était abondante. C’est une zone riche en histoire, une zone de tolérance et de coexistence : phéniciens, carthaginois, musulmans, juifs, catholiques, maltais, siciliens C’est le point fort de la Tunisie », a déclaré Azzine Ben Yacoub, président de l’Association de Carthage qui était présent sur place.
Il poursuit en affirmant que la Tunisie est un carrefour de civilisations et de générations, et c’est donc le cas de Djerba, notamment à Houmt Souk. « C’est cela la beauté de la Tunisie », a déclaré notre interlocuteur.
Notre balade à Djerba a aussi été l’occasion de rencontrer les habitants et de découvrir les spécialités locales. On vous laisse savourer la beauté de ces images.
Travail journalistique, réalisation et montage : Riadh Sahli.