Depuis les deux derniers attentats terroristes survenus en France – l’assassinat de Samuel Paty et celui des 3 fidèles dans la Basilique de Nice -, c’est un véritable climat de divisions qui s’est instauré en France. Toutefois, malgré cette ambiance tendue et électrique, les bonnes intentions et les bons gestes ne manquent pas.
A l’occasion de ce dimanche de la Toussaint, des musulmans ont rejoint les chrétiens à l’occasion de la traditionnelle messe de cette fête ancestrale. Une façon, pour les musulmans, d’exprimer leur soutien à leurs frères chrétiens. Après tout, ils sont tous français et, surtout, humains.
Cette belle scène d’unité et de solidarité s’est déroulée dans plusieurs communes françaises, notamment en Ardèche, où la caméra de France Bleue a l’a filmée. « Nous sommes tous frères et sœurs », a déclaré Pierre-Yves Michel, Évêque de Valence.
Aux premiers rangs des églises, devant l’autel, il y avait des imams accompagnés de leurs familles. Une autre scène comparable a eu lieu à l’église Saint-Esprit-de-Bagatelle de Toulouse. « Ces gens sans esprit ni raison veulent faire une autre interprétation (du Coran). Nous la récusons fermement. Nous n’avons mandaté personne, n’avons donné aucune procuration à quiconque pour parler à notre place. Au nom de quelle philosophie, de quelle spiritualité, tu viens ôter la vie à des gens innocents? », a déclaré l’un des imams présents à la messe.
En voilà une belle image d’unité, loin des amalgames, des calculs politiques… celle de l’humanité.
« Tuons la haine, vivons la paix ». Des fidèles musulmans sont venus assister à la messe de la #Toussaint à la cathédrale de #Valence. « Nous sommes tous frères et sœurs. Vivons dans la paix et la fraternité » répond Msg Pierre-Yves Michel, l’Evêque de Valence. pic.twitter.com/GK5SWVQezq
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) November 1, 2020