Au fil des années, l’emblématique stade d’El Menzah s’est retrouvé dans un piètre état. D’où les travaux de rénovation qui y ont été entamés depuis juin 2022. Or, ces derniers avancent à pas de tortue. Le taux d’achèvement avoisine à peine les 20%, alors qu’il devait être à moins 50%. Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu sur les lieux ce jeudi 16 novembre 2023 pour constater les travaux.
Il s’est justement dit étonné à propos du lent avancement du chantier, notant l’existence de plusieurs obstacles. « Si un autre stade devait être construit, les travaux seraient terminés bien avant », a-t-il dit. Pis encore: le président déclare que les standards de l’aménagement n’ont pas été respectés, notamment au niveau du béton et du fer. Ces éléments, selon lui, ont gonflé la facture des travaux de 45%, ce qui constitue du gaspillage de l’argent public.
Dans ce même contexte, le Chef de l’État considère que le travail n’a pas été à la hauteur au niveau des inspections. « On ne peut jouer avec la vie des gens et nous ne tolérerons pas d’autres gaspillages de l’argent public », a-t-il dit, soulignant qu’aucune mesure n’a été prise malgré les lacunes qui ont pourtant été identifiées.
Il ajoute, également, que l’ingénieur en chef du chantier a été mis à l’écart. « Il existe des lobbys qui souhaitent porter atteinte à l’État et qui œuvrent pour éloigner les compétences de ces projets », a-t-il encore indiqué.